En Médecine Chinoise, le Ciel et la Terre forment un Tout : le Ciel est vaste, immatériel, subtil, impalpable comme notre Esprit ; et la Terre est matérielle, palpable, concrète, comme notre Corps. En philosophie extrême orientale, tout comme en MTC, il n’y a pas de dissociation entre le corps et l’esprit.
Quand on parle de l’Esprit en Médecine Chinoise, cela comprend différents aspects tels que la partie innée/acquise de l’Esprit, les tempéraments, les différents types de Conscience, les raisons du Cœur, les activités mentales, les désirs, les émotions, les comportements, etc.
L’approche psychologique en Médecine Chinoise est l’une des 13 Branches de cette Thérapeutique. Cette approche, « Xin Li Zhi Liao » en chinois, que l’on peut traduire par « traitements des raisons du Cœur* », est née des influences Taoïstes, Confucéennes et Bouddhistes, et se concrétise par le discours, ou soutien mental. Elle peut se décomposer en 4 points :
- La conversation : révéler le Cœur
- Le repositionnement : ré axer le Cœur
- Le soutien mental : avoir un soutien pour le Cœur
- Le perfectionnement de soi : améliorer, cultiver son Cœur dans le sens de cultiver ses qualités et non son ego
Son but est de révéler la nature profonde de l’individu en lui faisant découvrir son potentiel et ses ressources pour tracer son propre chemin, tout en apaisant ses souffrances.
Cela passe par la recherche d’un équilibre : s’harmoniser avec le monde extérieur et harmoniser ses émotions internes.
*Selon la Médecine Chinoise, la partie la plus subtile, l’Esprit, s’enracine dans le cœur.