La colère en Médecine Traditionnelle Chinoise

La colère en Médecine Traditionnelle Chinoise

3 décembre 2018

Pour la Médecine Traditionnelle Chinoise, l’équilibre psychique, intimement lié à la santé physique, permet de porter un regard objectif sur la réalité et d’agir en conséquence.
Pour atteindre cet équilibre, la MTC propose une hygiène de vie où il importe de soigner son corps, sa respiration, son alimentation, et la circulation de son Énergie. Tout comme le Qi, l’esprit, c’est-à-dire le Shen, doit circuler librement si on désire être pleinement conscient de la réalité tant dans son corps que dans son environnement.

La Théorie des Cinq Eléments associe chaque Organe à une fonction psychique particulière :

  • L’Esprit du Coeur désigne la gouverne, la conscience globale, rendue possible par l’action collégiale, combinée et complémentaire des différentes entités psycho viscérales ;
  • Les Reins soutiennent la volonté ;
  • Le Foie loge l’Âme psychique ;
  • La Rate soutient l’intellect, la pensée ;
  • Le Poumon abrite l’Âme corporelle.

L’équilibre provient de la relation harmonieuse entre les différents aspects des entités psycho viscérales. La MTC ne considère pas que la pensée et l’intelligence relèvent exclusivement du cerveau et du système nerveux comme dans la conception occidentale, mais qu’elles sont liées à l’ensemble des Organes.

Si les Esprits sont déséquilibrés, la personne se sent mal dans sa peau, n’a plus de projet, ou manque de courage et de conviction.

L’Esprit du Foie, le Hun, est l’intelligence instinctive, l’imagination créatrice, les rêves.
Le Foie a une énergie ascendante, c’est l’énergie du Printemps. Lié au Bois et à l’élément Vent, il représente la vitalité, la sève printanière, le renouveau. Son émotion liée est la colère, mais aussi la frustration, l’humiliation, le mécontentement, la jalousie, et on lui assimile également le rêve, l’émotivité, le désir.
L’énergie du foie est également une énergie qui va vers l’extérieur, elle nous pousse à créer des liens avec notre environnement et les autres. Elle participe à l’affirmation de l’individualité de la personne et de son point de vue face au monde. Elle comprend également la capacité créatrice. Les personnes créatrices ont généralement un foie particulièrement actif.

Lorsque l’énergie du Foie est en vide, la personne manque d’imagination, n’arrive pas à bien coordonner ses idées (absence d’esprit de synthèse et d’analyse), manque de punch.

Et lorsque l’énergie du Foie est excessive, la personne ressent de la colère, de l’agressivité, de l’irritabilité, de la susceptibilité.

L’énergie du foie supporte mal la contrainte, et si elle ne peut pas s’exprimer vers l’extérieur, l’énergie se retourne contre la personne elle-même, se stocke dans le foie et se transforme alors en colère rentrée, en culpabilité, en ressentiment ou en frustration. A un niveau élevé, elle peut également mener à des phases dépressives. Le plus souvent, cette surpression de l’énergie du foie s’exprime par des irritations soudaines, des poussées de colère, des tensions musculaires, des maux de tête, des insomnies.
Selon la médecine chinoise, la colère est au départ une émotion positive qui nous donne l’impulsion, elle est nécessaire au combat sous toutes ses formes et au bon équilibre physique du corps.
Exprimée de manière modérée, la colère est bonne. Toutefois, si celle-ci est refoulée, enfouie, elle causera une stagnation de l’énergie du Foie qui aura d’autres effets en cascade : stagnation du Sang, création de mucosités, chaleur interne en excès…
Il faut savoir que le Foie n’est pas seulement sensible à la colère, mais également à toutes les émotions qui font stagner son énergie. Avec le Cœur et la Rate, c’est l’organe le plus touché par les émotions excessives.
L’une des fonctions du Foie en médecine chinoise est de faire circuler l’énergie, le Qi dans tout le corps, et d’assurer le bon volume circulant de sang. Cette circulation doit se faire sans entrave pour nourrir toutes les parties du corps.
Lorsque la colère est extériorisée, l’accès de colère fait monter brutalement l’énergie du Foie.
Lorsqu’elle est intériorisée, elle provoque une accumulation d’énergie qui peut attaquer la rate et l’estomac, ou se transformer en feu et monter, pour attaquer le Cœur et le Shen.

Quand la fonction du Foie de faire circuler l’énergie avec fluidité est perturbée, on parle de surpression de l’énergie du Foie, ce qui provoque de nombreux symptômes tels que :

  • Céphalées, vertiges, acouphènes, irritabilité quand l’énergie du Foie monte
  • Yeux rouges, teint rouge, bouche amère, quand la surpression du Feu se transforme en Feu
  • Cycle menstruel irrégulier, caillots menstruels, dysménorrhées : quand l’énergie bloquée se transforme en stase de sang
  • Sensation d’étouffement, oppression de la poitrine quand l’énergie du Foie monte et perturbe la circulation de l’énergie du poumon

Les Chinois, en gestion des émotions, ne recommandent pas d’éviter certaines émotions négatives. Par contre, après les avoir ressenties, il est important d’engendrer une action afin de les extérioriser : parler avec une personne, prendre un recul en méditant par exemple.

Pour apprendre à gérer sa colère, il y a lieu de :

  1. Trouver les sources de la colère et la comprendre
    Nous devons apprendre à nous connaître, à voir que certaines personnes ou situations provoquent en nous des réactions de colère et de quelle manière nous pouvons les occulter, généralement en souriant ou simplement par le silence
  2. Reconnaître les bonnes des mauvaises colères
    • Il est inutile de se mettre en colère contre les défauts d’une personne : chacun fait ce qu’il pense être juste, et ce qui nous semble être un défaut ne l’est pas forcément pour un autre. Si la situation est récurrente, parler avec sérénité de ce que nous ressentons et de ce qui nous fait souffrir, surtout avec les personnes que nous aimons, et en second lieu, avec celles que nous côtoyons chaque jour, surtout dans l’environnement professionnel.
    • Il est inutile de s’énerver après des événements indépendants de notre volonté : une grève, trop de circulation, de la pluie…
    • Il est mauvais de s’énerver sur quelque chose ou quelqu’un lorsque l’on cherche juste un exutoire à notre mauvaise humeur ou à une mauvaise journée…
    • Dans tous ces cas, se rendre compte est la première étape pour lâcher prise, prendre du recul, dédramatiser la situation et aborder le conflit avec plus de sérénité.
  3. Canaliser sa colère
    • Prendre du recul au moment de l’énervement afin de savoir si sa colère est justifiée ou si elle est vaine. La respiration en cohérence cardiaque est une aide fabuleuse (on inspire profondément 5 secondes, puis on expire 5 secondes, jusqu’à ressentir un apaisement).
    • Sur le long terme, en fonction de sa personnalité :
      • Séances de relaxation, de méditation, de yoga ou de sophrologie pour apaiser son énergie ;
      • Activités physiques pour faire circuler son énergie ;
      • Chant, théâtre pour exprimer son énergie ;
      • Dessin, poterie, sculptures, afin d’exprimer sa créativité ;
      • Faire des promenades en pleine nature et, si c’est possible, crier le plus fort possible.

Si vous n’y arrivez pas seule, la Médecine Chinoise peut vous aider à réguler vos émotions.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à l'achat de produit sur ce site et à des fins statistiques. Plus d'informations OK